06. October 2019
Algérie 2019

Manifestations Hebdomadaires
Voici les quelques photos que j’ai pu prendre pendant mon voyage en Algérie en septembre. Je dis pouvoir prendre quelque photos parce que ça n’a pas toujours été évident, comme vous pourrez vous en rendre compte plus loin.
J’espère que je n’ai pas trop oublié certains détails dues soit à mon âge avancé soit au fait que je n'étais pas bien grand quand nous y avons habité entre 1959 et Juillet 1962, la date de l’indépendance de l'état algérien.

La Grande Poste avec l’ancienne rue d’Isly, renommée rue Larbi Ben M’Hidi : C’est là où se réunissent les participants des manifestations qui ont lieu tous les vendredi depuis quelques mois. Et c’est là aussi que s’alignent un nombre important des forces de l’ordre pendant la nuit du jeudi au vendredi, ce qui donne un donne un aspect assez redoutable et assez représentatif de la présence policière dans ce pays.

J’ai même réussi à me faire arreter en prennant une photo à cet endroit le matin du vendredi 13 septembre (on ne pouvait pas choisir de meilleure date) quand les premiers manifestants commençaient à arriver sur la place. Comme ils étaient encore peu nombreux, les flics en profitaient pour embarquer tous ceux qui arrivaient couverts du drapeau national. Comme de bien entendu, un des officiers de police se trouvait juste derrière moi au moment crucial, et il n'était pas content du tout que je me permette de les prendre la main à la patte, si je puis me permettre cette expression.
